
Salon automobile de Genève 2015

Salon international de l’automobile de Genève 2015 – 85è édition
Nous voici de nouveau réunis pour la 85è édition du salon international de l’automobile de Genève qui se tient comme chaque année au Palexpo. Et comme chaque année c’est un excellent cru avec son lot de nouveautés de quoi nous en mettre plein les yeux. Cette article qui lui est consacré est le 200è que j’ai le plaisir d’écrire pour MechanicsInMotion !
Déplacement depuis Paris à la journée entre amis. Je crois que les quelques heures qui arrivent, s’annoncent bien d’autant que comme tout Tifosi qui se respecte, nous y allons avant tout pour découvrir la dernière production de Maranello : la Ferrari 488 GTB.
Ni une, ni deux, c’est par le stand Ferrari que nous débutons notre salon de Genève. Membres du Scuderia Ferrari Club, les portes du stand nous sont grandes ouvertes alors ne gâchons notre immense plaisir et allons de ce pas découvrir la bella Ferrari.
Cette Ferrari marque une évolution importante de la marque au cheval cabré. Belle évolution esthétique de la 458 Italia dont elle s’inspire. Débuté par la California T, Ferrari impose le V8 turbo et gagne encore et toujours quelques chevaux. La Ferrari 488 GTB développe quelques 670 équidés soit 100 de plus que l’Italia ! Le coule quant à lui devient gargantuesque avec 760Nm et ce dès 3000 tr/min. Certains diront que c’est la fin d’une époque où Maranello nous concoctait des moteurs atmosphérique hors du commun. C’est vrai.
L’automobile est très réussie et nous l’admirons surtout dans ce coloris Grigio Ferro absolument magnifique. Cette configuration bardée de carbone flatte nos yeux. Une belle réussite.
Je profite donc de ce privilège pour une petite photo souvenir…
Une livrée Rosso Corsa Met est également présentée, moins optionnée. On note que dès la version « normale » Ferrari nous propose les deux sorties d’échappement de chaque côté du diffuseur arrière. C’était jusque là réservé aux versions allégées comme la 430 scuderia et la 458 speciale.
On rappelera que c’est le centre de design Ferrari qui est à l’origine de la voiture et non plus Pininfarina. Vous remarquerez que l’air s’engouffre depuis le bas de la vitre arrière pour être diffusée au milieu de l’arrière de l’auto au niveau du pare-chocs. Très réussi, très esthétique et certainement très efficace.
Moi qui n’était pas très fan de l’avant de la 458 Italia mais totalement subjugué par la version Speciale, je dois avouer que la 488 GTB est plus équilibrée, plus aggressive, plus sculpturale et finalement plus moderne et dans l’air du temps. On attend de l’entendre pour voir comment Ferrari déjoue la baisse de sonorité liée au turbo.
(note pour le lecteur : vous excuserez la qualité des photos à suivre. Je travaille sur une machine dont la carte graphique n’affiche plus toutes les couleurs…).
Pour le reste des bolides exposés chez Ferrari, nous compterons une FF, une F12 berlinetta et une California T. Pas de FXX-K présentée et c’est bien dommage ! On se console avec le F14-T
Nous quittons alors le stand Ferrari. Comme il se doit nous voici chez Pagani. Moment incontournable pour moi tant je suis littéralement envouté par les créations de Monsieur Horacio Pagani. C’est un signe plus de Zonda présentées sur le stand mais deux Huayra. Rien de nouveau donc mais encore du rêve à profusion !
Petite parenthèse sur ce salon de Genève, le hall 7 est réservé aux professionnels. On y découvre toutes sortes d »équipements pour les garagistes, de l’outillage, etc… si vous avez un peu de temps, il vaut le détour. Je profite d’ailleurs de cette parenthèse pour vous présenter notre nouveau partenaire piecesautodiscount. N’hésitez pas à faire un tour sur leur site pour faire du shopping !
Retournons au salon. Alfaroméo présente la 4C spider qui enfin est commercialisée. Nul doute que la voiture saura plaire à un large public tant la robe est réussie.
Chez les généralistes premium on notera le stand immense d’Audi. Je m’attarde plus particulièrement sur la toute nouvelle R8 présentée en première mondiale ici même. Terminé le V8 qui disparait de la gamme et de ce fait renforce la présence de la R8 dans le très haut de gamme. Pour preuve cette magnifique R8 V10 plus qui reprend la châssis de la Lamborghini Huracan et qui fait évoluer le V10 de base (540 ch) à 610 équidés … on dépasse alors sensiblement les 250 000 euros ! Je crois que cette auto a vraiment été mon coup de coeur du salon. Je trouve la nouvelle R8 plus mature, plus aboutie que sa devancière et Audi frappe encore un grand coup qui laisse présager d’un vrai succès commercial. Découvrons-là.
A titre de comparaison voici la version V10 de 540 ch plus policée.
Non loin d’elle Audi nous présente son concept car Prologue qui annonce la tendance stylistique de la marque sur le future break A9 hybride ou plutôt A9 Avant pour respecter le vocable de la marque aux anneaux. Une très longue automobile (plus de 5 mètres) … faut le garage qui s’impose !
De Audi à Lamborghini il n’y a qu’un pas et surtout du très lourd riche en nouveautés. Commençons sobrement avec une Aventador Pirelli Edition plutôt réussie.
Une Huracan est bien naturellement présente.
Mais la tant attendue est là et bien là campée sur ses 4 gommes surdimensionnées. L’Aventador LP 750-4 SV.
On en prend plein les yeux à ce salon de Genève ! Vous en voulez encore ? Allez un petit tour chez Porsche !
Porsche nous réserve deux premières mondiales qui comme toujours valent le détour. La nouvelle 911 GT3 RS et le Cayman GT4. Deux très belles autos.
Un stand expose toute une symbolique : Bugatti. La firme qui appartient au groupe Audi/VW achève la production de la Veyron. Au total 450 exemplaires sont sorties des usines de Molsheim en Alsace. Elle présente la der des ders et la baptise La Finale. Bugatti nous fait grand honneur d’exposer simultanément la première et la dernière Veyron.
Touring Superleggera présente sa Berlinetta Lusso sur base de F12 berlinetta ici débadgée. Bel exercice de style même si je trouve le résultat nuancé.
Koenigsegg présente 3 automobiles dont une nouvelle création la Regera à 2 millions …
Petit arrêt chez McLaren. Un vrai retour sur le passé de la marque. Une McLaren F1 GT longtail trône. Assez rare pour le souligner.
Toujours chez McLaren une P1 GTR.
Et pour clore ce salon de Genève 2015 un petit tour chez Pininfarina qui présente une singularité : la Sergio. Sur base de 458 speciale, cette auto n’attire décidément pas mon regard qui s’était déjà détourné du concept car. A vous de juger.
Et on se retrouve l’année prochaine !