
Salon automobile de Genève 2013 – Les autres stands

Salon automobile de Genève 2013 – 83è édition – Les autres stands
Inépuisable salon que cette 83ème edition du salon automobile de Genève. Après avoir visité dans les moindres détails la nouvelle supercar Ferrari LaFerrari, parcouru les stands Pagani et McLaren et enfin le duo inséparable Lamborghini et Ferrari, nous poursuivons notre visite avec le reste des constructeurs ou plus précisemment ceux qui ont retenus notre attention. Il ne s’agit pas pour autant de figurants car vous allez le découvrir, le salon recèle de nouveautés en première mondiale et de modèles que nous ne voyons qu’au salon de Genève.
Qui va piano va sano alors commençons pas une marque premium qui renouvelle complètement, depuis les dernières années, sa gamme. Marque que j’ignorais sans vergogne, attire de nouveau mon regard. Nous avions notamment découvert lors du dernier mondial de l’automobile de Paris la toute dernière classe A qui laissait présager une belle carrière. Le nombre de classe A sur nos routes montre que Mercedes fait mouche. Rien de plus naturel donc de présenter ici même la version musclée : la A45 AMG.
Ce petit 4 cylindres en ligne de 2 litres tout juste de cylindrée développe 360 chevaux. Elle apparait donc comme une concurrente directe des Audi RS3 et BMW 1M.
La SLS AMG Electric Drive que nous avions également découverte à Paris dans un bleu électrique nous est présentée en Suisse dans un jaune-vert tout aussi électrique.
AMG est très largement représenté avec une CLS et une SLS GT qui fait évoluer sa motorisation. Le V8 de 6,2 litres développe 591 chevaux (+ 20 chevaux). Malheureusement, la Black Series de 631 chevaux présentée à Paris n’a ici pas trouvé place.
Enfin la CLA telle une petite CLS marque elle aussi le tournant stylistique de la firme de Stuttgart. Sculpturale, élégante, elle intrigue.
Nous quittons Mercedes mais pas l’Allemagne car nous entrons dans la démesure du design (contrôlée cette année) de Gemballa située à quelques encablures de Stuttgart à Leonberg très précisément. Gemballa revisite la McLaren MP4-12C de belle manière. Prenons la pause autour de cette GT Spider.
Gemballa donne également son interprétation de la Porsche 991 Carrera Cabriolet baptisée GT Cab.
Prenons notre souffle quelques instants en charmante compagnie.
On se souvient du concept car Onyx de Peugeot présenté à Paris que nous découvrons de plus près.
Nos voisins outre-manche de chez Morgan nous gratifient de deux voitures au style néo-rétro so british ! Tout d’abord la Morgan Aéro Coupé motorisée par BMW. Cette automobile de moins de 1,2 tonnes développe 320 chevaux grâce à son V8 de 4,8 litres.
Pour la seconder une Morgan Aéro SuperSport équipée du même moteur.
On ne présente plus Carlsson, le préparateur allemand qui habille et dope les Mercedes. Une SLK 340 retient mon attention. V8, 3,4 litres et 610 chevaux pour 780 kilos. On l’attend prochainement en course.
Mansory…chaque année j’attends la visite de ce stand avec une certaine impatience. Soit j’adore, soit je déteste mais jamais ce préparateur allemand me laisse indifférent. Cette année Mansory travaille entre autres sur la Bentley Continental GT baptisée Sanguis.
Le plus impressionnant est certainement cette Lamborghini Aventador entièrement retravaillée. Le V12 de la Carbonado développe 1250 chevaux par l’adjonction de 2 turbos. Entièrement en carbone, aux voies élargies, la Carbonado en impose dur !
Enfin la F12 berlinetta a également droit à son interprétation Mansory. La Stallone est stylistiquement très éloignée de la F12 qui ne nécessite pas de rajout. Mansory ose. Pas d’évolution moteur mais la bête lâche tout de même 740 chevaux d’origine…
Et si on faisait du très laid ? Ne cherchons pas plus loin Rolls Royce y a pensé ! La Wraith fait son show. Cette version coupé de la mythique Ghost donne une pale copie de la Continental GT. Vous aimez ?
De retour chez les Italiens et après une visite sublimissime du stand Ferrari, nous nous rendons chez sa cousine Maserati. Le 22 février dernier, nous découvrions à Paris la nouvelle QuattroPorte lors d’une soirée organisée par Neubauer. Il fut bien difficile de cacher notre déception. Attention la voiture est très aboutie, motorisée comme Ferrari/Maserati sait le faire, la finition est digne d’un palace parisien mais le style n’y est pas. Anodine et ressemblant à une Japonaise vue et revue. Quel dommage ! Cette visite à Genève confirme la tendance. Peut-être que la version baby sera mieux proportionnée.
Nous nous rabattons donc sur la GranTurismo toujours aussi magnifique. Les versions MC stradale nous font encore vibrer. Voici donc les GranTurismo MC stradale et GranCabrio MC stradale, adaptées à chacune de nos saisons. Nous voici assis pendant de longues minutes dans la version Cabrio et le charme fait très vite son effet.
Aston Martin souffle ses cent bougies ! Alors quoi de plus naturel que de fêter cela en voiture. Je vous conseille donc de passer au plus vite chez votre concessionnaire Aston le plus proche pour commander l’un des 100 exemplaires de la Centenary Edition de la toute dernière Vanquish. V12, 6 litres, 573 chevaux. Une voiture magnifique.
Q. Cela vous rappelle très certainement le patron de la division Recherche & Developpement du MI-6 dans James Bond. C’est aussi le nom donné au programme de personnalisation de la marque aux ailes de scarabée Egyptien. Voici un exemplaire de la Vanquish, blanc perle à l’intérieur bleu spectral et toit carbone. Oh my Goodness!
De retour en Italie chez Alfa Roméo. La version finale de la 4C est dévoilée. J’ai du mal avec ce dessin qui diffère quelque peu du concept car surtout au niveau des optiques avants. Finalement la voiture ressemble à une Lotus dont la gamme est vieillissante. Surprenant.
Spyker affiche toujours avec brio une C8 Aileron qui me fait toujours frissonner. Quelle réussite. Sa rareté sur nos routes participe aussi grandement à son charme.
A ses côtés une nouveau née la B6 Venator qui annonce un downsizing avec son V6 turbo de 380 chevaux. Je vous la présenterai lors d’une prochaine occasion n’étant pas satisfait de l’unique photo que j’ai prise…
Porsche ne change pas son rythme d’annonce des nouveautés avec la version musclée du flat 6 atmosphérique de la 991, la GT3. Sobre, efficace, rien à redire encore une fois sur le design de la nouvelle 911 très réussi. Le 3,8 litres développe 475 chevaux de quoi avoir de jolies sensations.
A ses côtés la version GT3 Cup.
Du côté du stand Pininfarina, nous retrouvons un splendide roasdster nommé « Sergio » en hommage à Monsieur Pininfarina. Elle arbore fièrement le cavallino rampante.
Un retour en Allemagne avec la marque premium aux anneaux : Audi. Je m’arrête sur la R8 LMS Ultra engagée dans la championnat FIA GT Series.
Puis une Audi RS 5 cabriolet baptisée Audi RS 5 Cabriolet 4.2 FSI Quattro S Tronic. J’ai pas plus long. 450 chevaux tout de même.
Et la magnifique R8 V10 Spyder.
Mais terminons par 4 constructeurs dont la renommée n’est plus à faire. Commençons par le plus connu et dont les modèles sortent tout droit d’Alsace. je veux parler de Bugatti bien sûr. Rien de bien nouveau mais que du très très beau. Deux Vitesse et une Grand Sport sont présentées.
Chez Koenigsegg, nous découvrons l’Agera S Hundra qui comme son nom l’indique est la centième automobile à sortir des usines Koenigsegg. 1,6 millions d’Euros pour ce modèle unique en carbon verni paré de liserés plaqués de feuilles d’or 24 carats. Celle-ci part en Chine.
Wiesmann présente une nouveauté la MF4 GT ClubSport à tirage limité : 25 exemplaires. Le style Wiesmann se reconnait parmi mille.
Et nous fermons la page du 83ème salon automobile de Genève par Gumpert et son éternelle Apollo. Les versions S sont présentées en deux coloris mats très réussis.
A l’année prochaine pour de nouvelles aventures helvètes !