
Ford Mustang Shelby GT-500 au 1/8è par Altaya – Le montage (Terminé)

Ford Mustang Shelby GT-500 au 1/8è par Altaya – le montage
Etape 1 à 10 – 16 h 30 minutes
Voici donc étape par étape le montage de la Ford Mustang Shelby GT-500 proposée par Altaya.
Si vous souhaitez en savoir plus sur les 100 fascicules, je vous propose de découvrir l’article sur la Ford Mustang Shelby GT-500 au 1/8è sur ce même site.
Alors bon montage à toutes et tous ! Si vous avez des informations, des questions liées au montage, n’hésitez pas à poster un commentaire au bas de l’article. Une communauté de passionnés se fera un plaisir de vous répondre.
Etape 1 : 60 minutes
Petit galop d’essai que cette première étape avec le montage des trois premiers fascicules. Nous commençons par l’assemblage de la calandre avec sa grille, son pare-chocs, ses phares et la plaque éponyme.
Aucune difficulté si ce n’est une bonne habitude à prendre : toujours visser à blanc afin de « faire » le filtrage et éviter la casse d’une vis.
De suite le format 1/8è impressionne.
J’ai énormément passé de temps pour mettre le pneumatique autour de la jante. L’astuce qui nous est donnée et qui consiste à chauffer le pneu avec un sèche cheveux est nécessaire mais loin d’être suffisante. Le caoutchouc est à mon sens beaucoup trop dur. J’ai donc opté pour l’aide d’un levier. J’ai utilisé un tournevis pour faciliter le travail. Attention je ne l’utilise que du côté intérieur de la jante pour éviter de voir des griffures ou des coups sur la jante. Mais bon avec un peu de persévérance on y arrive ! La partie freinage ne pose quant à elle aucun problème.
Pour terminer cette première étape nous commençons le montage de la partie moteur. Plus précisément le bloc de culasse et les cache culbuteurs gauche et droite. Ensuite le filtrage à air. Aucune difficultés.
Etape 2 : 1h 30 minutes
30 minutes de disponibles ? C’est le moment propice pour faire deux actions simples dur votre Shelby !
Tout d’abord l’installation du logo sur la calandre et des deux feux longue-portée. Beaucoup de minutie pour les feux longue-portée qu’il convient d’installer bien dans l’axe de la calandre sous peine de casser ou tordre un ou plusieurs éléments.
Ensuite nous montons le dossier sur siège conducteur. Rien de difficile non plus. A souligner les vidéos de Gabriel C. qui sauront vous aider entre autre à améliorer le rendu de votre Shelby. Sur cette étape Gabriel s’attache à mettre du cuir sur le siège et c’est assez réussi.
Nous reviendrons rapidement sur le siège conducteur pour l’assise de ce dernier. Mais pour l’heure c’est toute la ligne d’échappement qui nous attend. Un assemblage très simple que la notice explique parfaitement. Voici le résultat :
Les fascicules 7 et 8 sont une redite car il s’agit du montage d’un second pneumatique et du système de freinage.
La suite porte sur la portière gauche, son rétroviseur, sa poignée, la vitre et la charnière.
Nous terminons la portière gauche par sa garniture intérieure. Nous reconduirons cet assemblage pour la seconde portière ultérieurement.
Enfin l’assise du siège conducteur nous attend. Le rendu final est plutôt réussi.
Etape 3 : 30 minutes
Nous couvrirons ici les fascicules 14 à 19. Pas grand chose de nouveau à faire, des répétitions et des étapes à faire à blanc.
Après la portière gauche, bis repetita avec la portière droite …
Nous avons reçu une très jolie pièce en la présence du châssis arrière. Nous testons tout d’abord à blanc l’installation de la ligne d’échappement. Nous la fixerons ultérieurement.
C’est sur ce même châssis arrière que nous allons installer le réservoir d’essence. Aucune difficulté. Je passe sur le montage du second siège qui ne change en rien du premier.
Etape 4 : 3 heures
Je profite de quelques heures de disponibles pour poursuivre le montage de notre Mustang Shelby GT-500 de 1967. Nous allons couvrir les fascicules 19 à 43 c’est à dire tout ceux qui sont en ma possession alors que j’écris ces lignes mi-août 2015.
Comme vous allez le découvrir, nous allons principalement travailler sur le châssis de l’automobile ainsi que les trains roulants. Aucune difficulté rencontrée et l’on découvre la taille importante de l’objet. Mais avant de passer à l’étape châssis, nous finalisons l’assemblage du siège droit.
Le châssis intermédiaire arrière est vissé à l’arrière du châssis après l’avoir préalablement emboîté.
Puis la seconde partie du châssis intermédiaire arrière est ajoutée.
Nous récupérons l’échappement assemblé au numéro 6 et l’installons sur le châssis suscité. On emboîte et on vise. On assemble ensuite le pont arrière et le boîtier de différentiel.
Voici le résultat final.
A partir de maintenant les actions qui suivent seront à effectuer une fois par côté. Je ne présente ici que le côté gauche. Le ressort à lame arrière gauche est tout d’abord associé à ses attaches puis positionné sur le châssis. Ne pas fixer la platine qui sera dévissée juste après …
On monte l’amortisseur arrière gauche et nous le fixons au châssis. Prenez la platine dont nous venons de parler et assemblez le piston d’amortisseur. Le tout s’insère dans le corps de l’amortisseur et vous fixez la platine. Est venu le moment d’installer la première roue que nous aurons préalablement montée sur le jante. On insère le frein dans la vente et on visse le tout sur l’arbre du différentiel. Voici la première roue solidaire du châssis de la Mustang !
Et maintenant avec le garde-boue.
Maintenant bis repetita pour la partie droite. Voici le résultat.
Le châssis intermédiaire rejoint par emboîtement puis vissage le châssis existant.
Puis la partie supérieure du châssis intermédiaire rejoint son emplacement.
L’arbre de transmission est assemblé puis vissé. Il rejoint ensuite son emplacement et est solidaire de l’arbre de transmission.
On ne peut pas perdre la pièce qui constitue la boîte de vitesse de par son coloris violet ! De ce pas nous l’installons accompagnée de sa traverse sur le châssis.
Et c’est finalement la partie avant du châssis qui rejoint l’ensemble et qui donne une idée de la longueur incroyable de cette miniature au 1/8è. On emboîte, on visse.
Les deux panneaux de protection des garde-boue avant sont alors installés.
La barre de direction une fois assemblée est vissée aux deux roues avant.
Le boîtier de direction et les supports de bras sont fixés.
C’est alors que la barre stabilisatrice et les bras oscillants inférieurs sont fixés à l’avant du châssis. Ce qui permet de fixer partiellement les roues avant (supports inférieurs).
Très logiquement les bras oscillants supérieurs de suspensions achèvent la fixation de roues avant. Ces dernières sont devenues solidaires l’une de l’autre.
Et enfin pour achever cette 4è étape nous fixons les tubes d’échappement et les silencieux.
Et bien voilà qui achève 43% du montage de notre Mustang. A suivre donc.
Etape 5 : 60 minutes
Allez on s’y remet pour atteindre le mi-parcours dans la construction de cette Mustang. Dans cette étape nous allons essentiellement se consacrer à l’intérieur de l’automobile.
Le plancher avant reçoit le levier de vitesse.
Les panneaux latéraux sont installés sur ce même plancher au même titre que le pédalier et les interrupteurs associés.
Nous entamons ensuite le montage du tableau de bord avec son cache fusibles. Après l’assemblage des cadrans, enjoliveurs, écusson, cadrans centraux et boîte à gants de la planche de bord, cette dernière rejoint le plancher précédemment monté.
Nous terminons cette heure de montage par l’assemblage des ceintures de sécurité sur le plancher arrière qui rejoint ensuite le plancher avant. Aucune difficulté particulière dans les montages de cette étape.
Etape 6 : 1h 30 minutes
Nous revoici pour poursuivre le montage de notre Ford Mustang Shelby GT-500 au 1/8è. Nous allons couvrir les fascicules 50 à 61 qui vont nous contenir à l’aménagement de l’intérieur de la Mustang.
Nous clipsons tout d’abord les 4 tapis de sol.
Nous pouvons alors visser les deux sièges.
Nous installons ensuite fixer le support des sièges arrière.
Et la plate-forme intérieure arrière.
Le panneau intérieur arrière gauche rejoint sa place. Sur ce même panneau nous positionnons le panneau supérieur associé à sa grille de ventilation.
La cloison de séparation arrière de l’habitacle poursuit le montage de l’habitacle de la Mustang.
Avant de le fixer à l’habitacle, nous montons le dossier de la banquette arrière sur le panneau repliable.
Le montage des panneaux arrière droit se fait de façon identique à ceux de gauche. Voici le résultat.
L’arceau et les ceintures de sécurité sont installés. les quatre ceintures sont alors définitivement positionnées. C’est ainsi que s’achève cette 6è étape de montage qui ne représente aucune difficulté apparente.
Etape 7 : 60 minutes
Une étape qui couvrira 6 fascicules de 62 à 67. Nous finissons l’installation de la banquette arrière. Aucune difficulté apparente.
S’en suit une étape toujours délicate quelque soit le modèle construit : la colonne de direction. Elle est délicate car cette pièce est, pour une raison bien mystérieuse, toujours très fragile. A part cela rien à redire !
Les panneaux du coffre sont ensuite assemblés, positionnés mais non fixés. La roue de secours rejoint également son logement.
Etape 8 : 2 heures
Nous voici partis pour 2 heures de montage qui vont révéler aucune difficulté particulière. Nous allons nous concentrer quasi exclusivement sur le bloc moteur.
Le radiateur, le carter avant, l’alternateur, le bloc moteur, la boite de vitesse, distributeur, bobine, amortisseurs avant.
Nous installons également l’interrupteur des feux. La vis est quelque peu délicate à fixer …
La batterie ainsi q’une barre anti-rapprochement finissent alors cette étape.
Voici la partie gauche du bloc moteur une fois l’amortisseur installé.
Etape 9 : 2 heures 30
Nous poursuivons notre effort de construction qui va nous amener jusqu’au numéro 91. Nous allons principalement nous atteler à l’aménagement de la carrosserie. On se rend alors vite compte de la taille de la voiture dans cette échelle 1/8è. A côté de l’Alpine A110 construite à la même échelle, la Mustang est beaucoup plus imposante.
Nous commençons simplement par l’installation du réservoir du liquide de lave-glace histoire de se mettre en jambes !
Puis une partie importante du montage nous attend avec l’installation du circuit électronique et du câblage.
Là aussi lorsque je compare avec le montage de la Ferrari Enzo, la Mustang est beaucoup plus aboutie. Les passages de câbles sont prévus ce qui facilite grandement le montage.
La carrosserie, nous en parlions, nous y voilà !
Les ailes avant sont montées sur le panneau avant du châssis.
Cette pièce rejoint très vite la carrosserie de l’habitacle.
4 appendices rejoignent la carrosserie : les entrées d’air latérales. Cela donne une belle allure à l’automobile.
Nous fixons ensuite les charnières du capot avant. Une étape délicate à faire tranquillement afin de ne pas abimer les pièces et assurer la bonne fermeture dudit capot.
Tout naturellement, le capot rejoint la carrosserie principale.
Et voici le résultat !
Nous continuons sur l’avant de la Mustang avec la fixation des haut-parleurs et du support des ampoules centrales. Le tiges des attaches capot rejoignent également leur emplacement.
C’est au tour des ampoules des phares d’être positionnées.
Cette même partie rejoint la carrosserie également.
Nous en profitons pour bien faire cheminer le câblage grace au passe cable et d’installer le système de sécurité anti-soulèvement du capot.
Le coffre arrière quant à lui reçoit sa fermeture ainsi que le logo Shelby.
Avant de l’installer sur la carrosserie, nous fixons le panneau de feux arrière. Nous mettons les charnières du capot.
Les feux arrières sont également de la partie avec les ampoules associées.
Aucune difficulté apparente sur cette 9è étape. Nous approchons de la fin ! A très vite donc.
Etape 10 : 2 heures
Voici arrivée l’ultime étape de la construction de notre Mustang ! Nous couvrirons ici les fascicules 92 à 100. Nous ne rencontrerons que peu de difficultés ici si ce n’est -comme souvent sur les miniatures à monter – l’installation des portières …
Nous commandons alors par le montage du pare-brise. L’ajustement n’étant pas parfait, je me permets de rajouter quelques points de colle.
Les essuie-glaces ainsi que le panneau d’aération sont ensuite installés.
La lunette arrière rejoint son logement. L’antenne suit la même logique.
Et voici le point crucial du montage de la Mustang sur lequel tous les modèles que j’ai pu construire avouent leurs limites : les portières … mais pourquoi ne pas proposer un système solide ? Bon on y arrive tout de même mais ne jouez pas trop avec les portières !
Quelques accessoires rejoignent l’habitacle tels les pare-soleil et rétroviseur intérieur.
Arrive enfin le moment ou la carrosserie rejoint le châssis. la vigilance est requise pour le passage des cables électriques sous peine de les sectionner.
Une fois la carrosserie connectée au châssis nous finalisons la partie arrière de l’auto : feux anti-brouillard, pare-chocs, plaque d’immatriculation.
Ainsi s’achève la construction de la Ford Mustang Shelby GT 500 après plus de 16 heures de travail. Alors place aux photographies de l’auto une fois assemblée dans sa vitrine (réservée aux abonnés).
Dernière phase de construction est en ligne !
Bonjour, je suis à la Phase 86, au montage des articulations du capot avant, et j’ai cassé une première vis sans pourtant l’avoir trop serrée, je n’étais pas encore à fond de serrage. Impossible d’extraire le filetage cassé dans le bossage du capot, j’ai donc percé à 2mm, et remplacé les deux premières vis par des boulons inox, mais en reliant l’articulation de la première charnière au bossage du capot, une vis MD09 a encore cassé à ras, et là, c’est encore plus difficile pour percer ce filetage sans riper dans l’alliage. Je trouve désolant que pour un prix assez élevé de revient de cette maquette, que Altaya ne propose pas de taraud pour éviter ce genre de déboire.
Et moi qui travaille avec des gants de chirurgien, je suis mécontent de découvrir des traces de doigts sur les parties peintes ou sur les chromes, et rien à faire avec le polish, ça ne part pas! J’ai eu beaucoup de souci avec la colonne de direction moi-aussi comme certains, j’ai exprimé cette difficulté à Altaya, qui m’a renvoyé un kit de volant, mais je me voyais mal redémonter au stade que j’avais atteint, donc il est dispo, si quelqu’un en a besoin. j’avais solutionné mon Pb de volant en collant à la cyano le micro-contacteur qui fiche la pagaille au montage, et depuis, ça marche. Bon courage à tous, et belles finitions.
Maquettistement, Franco’
J’ai fini le montage de la Mustang et il s’avère que les charnières de portières (en plastique)… fixées sur la carrosserie par une seule vis ne tiennent pas
Bonjour
Ton message du 23/9 au sujet du montage des portières.
S’agit il des pièces fournies avec le fascicule 96 ou bien de celles d’origine (fascicules 10 et 14) ?
Merci de ton retour
Cordialement
C’est le montage avec les pièces du fascicule 96, une seule vis pour fixer la portière c’est un peu juste surtout quand la vis métallique « foire » dans la charnière en plastique
Cordialement
Bonjour à tous je voulais savoir quel sont les pile pour alimenter la mustang ? Merci bon montage
3 piles bouton LR44
Etape 8 mise à jour et qui couvre le montage jusqu’au fascicule 79..
le volant est assez difficile a mettre en place , j’ai du raccourcir la tige de direction pour que cela fonctionne sinon j’attend avec impatience les autres numéros
Bonsoir à tous,
J’ai malencontreusement égaré (poubelle) les fascicules n° 64, 70,71 et 72.
Si l’un d’entre-nous ne les garde pas après avoir fait le montage, je serais heureux de pouvoir les récupérer.
A vous lire,
Cordialement,
JCB
Impossible de faire fonctionner la direction. La colonne de direction semble trop courte et le pignon ne a engrene pas dana la crémaillère lors du montage du numéro 63
De plus ne ne comprends pas comment il est possible de faire fonctionner le poussoir du klaxon
Bonjour
dans le même cas
Bonsoir nanar et marcel,
j’ai trouvé sur un autre forum une solution que j’ai appliqué et qui semble fonctionner :
1° positionner d’abord la barre de direction (39)
2° monter ensuite par dessus le boitier de direction (40) en « coinçant » la crémaillère
3° il ne reste plus qu’à monter la colonne de direction et le pignon vient se loger à sa place sur la crémaillère
4° le débattement droite/gauche du volant est assez limité (mais les roues braquent peu également sur l’Alpine) et le klaxon semble fonctionner.
J’espère que ma petite expérience vous sera utile. Bonne chance,
JCB
Etape 6 du montage disponible qui couvre le montage jusqu’au fascicule 61.
Bonjour
je voulais dire que les serrures ne fonctionnes pas
merci
Elles sont effectivement fictives
Bonjour
ou se trouve les serrures de portier j’en ai pas vu quand j’ai monter les portieres
merci
Fascicule n°9 pour la portière gauche. Liste des fascicules à retrouver ici : http://www.mechanicsinmotion.fr/altaya-ford-mustang-shelby-gt-500-au-1-8-e/
Etape 5 disponible et qui couvre le montage jusqu’au fascicule 49.
Etape 4 mise à jour et qui couvre le montage jusqu’au fascicule 43.
Bonjour à tous,
Je monte la Mustang directement avec mon marchand de journaux et je suis au tableau de bord.
Là, je suis déçu, je trouve ça dommage qu’il ne soit pas rétroéclairé 🙁
L’ensemble est magnifique mais fade sans lumière.
Remarque judicieuse mais finalement l’expérience montre que nous retirons très vite les piles de ces maquettes et n’utilisons plus toute la partie électrique. C’est à mon sens un axe marketing pour vendre les maquettes. Retirer toutes les commandes électriques ferait certainement baisser le prix final.
Ok. Bravo pour tous ce tutos et articles . Bon courage pour la suite …
Ok merci. une petite question, vous achetez tout ou c’est offert par les éditeurs ?
Alex, j’achète l’ensemble des collections. Pas de passe-droit ! Altaya était venu vers moi lors du lancement de la Mustang pour de la pub sur MiM et dès que je leur ai demandé en contre partie un abonnement gratuit … plus personne !
-MiM
Bonjour
Il n’y a plus les étapes de montages après fascicule 19 ?
Bonjour Alex, pas encore eu le temps de m’y pencher. Suis a fond sur l’Alpine et je fais une seconde Enzo pour un ami. Mais ca va arriver !
Bon montage
-MiM
Etape 3 mise à jour et qui couvre le montage jusqu’au fascicule 19.
Etape 2 mise à jour et qui couvre le montage jusqu’au fascicule 13.
Salut à tous !
Pour ceux qui sont d’aventure avec cette Mustang je vous conseille d’aller jeter un oeil sur le forum ou jy suis aussi pour d’éventuel amélioration sur certaines pièces avec un résultat plutôt excellent sa vaut vraiment le coup !
http://www.forum-auto.com/automobile-pratique/modelisme-modeles-reduits/sujet13101.htm
Bonsoir à tous
Concernant les N°9 et N°10, les pièces fournies servirons pour le montage de la porte gauche.
A bientôt sur MiM!
BSR, oui moi aussi j’ai opter pour l’eau bouillante, et cela fonctionne très bien .
Bonjour à tous,
Je vous invite à voir ma chaîne youtube pour suivre le montage de la Shelby ainsi que des améliorations pour rendre la maquette le plus réaliste possible !
https://www.youtube.com/channel/UCCmT2x1C5Y4qGAfXvAzNgkA
A bientôt !
Oui, l’eau bouillante est plus efficace que le sèche-cheveux pour le montage du pneu, et même pour son démontage si l’on a oublié d’améliorer des détails sur la jante sans abimer le caoutchouc (ou néoprène ?). Il est préférable de n’utiliser que ses doigts ou ses ongles pour la manipulation, tant pis s’il faut forcer ou retremper dans l’eau chaude, car les outils durs laisseront des marques qui ne disparaitront pas après le refroidissement. Penser auparavant à ébavurer l’intérieur des pneus pour favoriser le placage sur la jante.
Quant aux finitions complémentaires concernant les fascicules 1 à 3, voir commentaires sur le site noté ci-dessus par MIM.
Bonjour à tous!
Pour le montage du pneu j’ai opté pour une autre solution que celle proposée.
J’ai fait bouillir de l’eau à gros bouillons, après avoir retiré la casserole du feu, j’ai laisser trempé le pneu une dizaine de minutes afin de bien détendre le caoutchou et ensuite montage plutôt simple sur la jante. Par contre, ATTENTION c’est CHAUD!!!
Cette astuce m’a été proposée durant les phase de montage des pneus sur l’Alpine A110 1600s d’Eaglemoss.
Merci Alex pour cette astuce ! Je testerai pour le prochain pneumatique.
Mes pouces se souviennent déjà du sèche-cheveux, ils sont tout rouges 😉 heureusement que je ne doive pas passer l’immigration américaine car je n’ai plus d’empreintes …
Pour le suivi et le contenu des fascicules, rendez-vous au lien suivant :
http://www.mechanicsinmotion.fr/altaya-ford-mustang-shelby-gt-500-au-1-8-e/
N’hésitez pas à poster un commentaire pour tout problème lié à la livraison de vos fascicules ou un défaut de pièce.