
Ford Mustang Shelby GT-500 au 1/8è par Altaya (Terminé)

Ford Mustang Shelby GT-500 au 1/8è par Altaya
Construire sa Ford Mustang pas à pas
[16 septembre 2016 – 100/100]
Alors que la construction de la Ferrari Enzo au 1/10è s’est achevée en mai dernier et que Altaya, l’éditeur, ait lancé un test en Janvier 2014, la nouvelle est maintenant officielle, Altaya lance la collection Ford Mustang Shelby GT-500 de 1967 au 1/8è à monter pas à pas en 100 fascicules. Cette nouvelle collection apparait dans nos kiosques préférés le 5 août 2014.
Pour les passionnés de celle belle automobile, voici le détail de la collection à venir, et en PDF le premier fascicule ainsi que le document de présentation. Vous pouvez télécharger ces deux documents en cliquant sur les images ci-dessous.
Cinquante ans après sa sortie, Altaya rend hommage à cette icône de l’industrie automobile américaine avec une reproduction à échelle 1/8 du modèle mythique Ford Mustang Shelby GT-500.
Il s’agit d’une collection composée de 100 fascicules donc qui va vous permettre de monter pas à pas la reproduction de cette voiture de légende.
- Le moindre détail est soigné pour correspondre à une parfaite exactitude : le moteur est identique à celui du modèle de 1967 ; le volant fait tourner les roues ; les portes et vitres ont un mécanisme d’ouverture et de fermeture.
- Les effets de lumière et de son sont reproduits : feux arrière, phares avant et feux stop ; bruit de moteur ; klaxon sonore.
- Des matériaux de qualité : les pièces, en métal et plastique injecté, sont reproduites et peintes avec tous les détails, prêtes à être assemblées.
Comme pour le Ferrari Enzo, dans chaque fascicule vous retrouverez un contenu éditorial détaillé :
- L’HISTOIRE DE SHELBY ET DE FORD : Sa passion pour l’automobile et pour la vitesse a conduit Shelby à participer à de nombreuses courses. Retrouvez ce personnage de légende, à jamais lié à l’histoire de Ford par la création de la fameuse Ford Mustang.
- LE RÊVE AMÉRICAIN : Plongez dans l’atmosphère authentique des années 1960 aux États-Unis, avec ses légendes et ses symboles : la fameuse Route 66, les grandes figures de l’automobile, de la musique et du cinéma hollywoodien, et les fantastiques courses de voitures de l’époque.
- MONTAGE PAS À PAS : Les pages centrales de vos fascicules vous donnent des indications claires et précises, illustrées de photographies, pour monter facilement votre voiture pas à pas. Ce superbe modèle convient aussi bien aux modélistes confirmés qu’aux débutants.
Pour les abonnés il y aura 3 cadeaux exclusifs :
- Un Jeu de 3 posters grand format de la mythique Ford Mustang Shelby.
- Une casquette Ford Mustang Shelby officielle avec le célèbre logo Cobra de Shelby brodé devant, la signature de Carroll Shelby sur un côté et le logo de la marque sur l’autre côté.
- Une vitrine d’exposition pour la maquette
Donc à suivre très vite sur MiM l’arrivée des fascicules et le montage !
Fascicule n°1 (2 août 2014)
Pièces : Bouclier, Pare-chocs, Phares AV, Plaque immatriculation
Fascicule n°2 (16 août 2014)
Pièces : Jante, pneu, disque, étrier, enjoliveur
Fascicule n°3 (30 août 2014)
Pièces : Bloc de culasse, cache culbuteur G et D, Filtre à air, carburateurs
Fascicule n°4 (16 septembre 2014)
Pièces : Capot, calandre, projecteurs
Fascicule n°5 (30 septembre 2014)
Pièces : Dossier siège gauche
Fascicule n°6 (14 octobre 2014)
Pièces : Silencieux, tubes, sorties d’échappement
Fascicule n°7 (28 octobre 2014)
Pièces : Jante, pneu
Fascicule n°8 (4 novembre 2014)
Pièces : disque, étrier
Fascicule n°9 (11 novembre 2014)
Pièces : portière gauche
Fascicule n°10 (18 novembre 2014)
Pièces : vitre de portière gauche
Fascicule n°11 (25 novembre 2014)
Pièces : garniture intérieure de la portière gauche
Fascicule n°12 (2 décembre 2014)
Pièces : assise siège gauche
Fascicule n°13 (9 décembre 2014)
Pièces : portière droite
Fascicule n°14 (16 décembre 2014)
Pièces : vitre de portière droite
Fascicule n°15 (23 décembre 2014)
Pièces : garniture intérieure de la portière droite
Fascicule n°16 (30 décembre 2014)
Pièces : Dossier siège droit
Fascicule n°17 (6 janvier 2015)
Pièces : châssis arrière
Fascicule n°18 (10 janvier 2015)
Pièces : partie inférieure réservoir carburant
Fascicule n°19 (20 janvier 2015)
Pièces : partie supérieure réservoir carburant
Fascicule n°20 (27 janvier 2015)
Pièces : Dossier siège droite
Fascicule n°21 (31 janvier 2015)
Pièces : 1ere partie châssis arrière intermédiaire
Fascicule n°22 (10 février 2015)
Pièces : 2nde partie châssis arrière intermédiaire
Fascicule n°23 (17 février 2015)
Pièces : 1ere partie du pont arrière et du boitier différentiel
Fascicule n°24 (24 février 2015)
Pièces : 2nd partie du pont arrière et du boitier différentiel
Fascicule n°25 (3 mars 2015)
Pièces : Ressort à lames arrière gauche
Fascicule n°26 (10 mars 2015)
Pièces : Amortisseur et frein arrière gauche
Fascicule n°27 (17 mars 2015)
Pièces : Roue arrière gauche
Fascicule n°28 (24 mars 2015)
Pièces : Garde-boue arrière gauche
Fascicule n°29 (31 mars 2015)
Pièces : Ressort à lames arrière droit
Fascicule n°30 (8 avril 2015)
Pièces : Amortisseur et frein arrière droit
Fascicule n°31 (14 avril 2015)
Pièces : Roue arrière droit
Fascicule n°32 (21 avril 2015)
Pièces : garde-boue AR droit
Fascicule n°33 (28 avril 2015)
Pièces : châssis intermédiaire
Fascicule n°34 (5 mai 2015)
Pièces : partie supérieure du châssis intermédiaire
Fascicule n°35 (12 mai 2015)
Pièces : arbre de transmission
Fascicule n°36 (19 mai 2015)
Pièces : boite de vitesse
Fascicule n°37 (23 mai 2015)
Pièces : châssis avant
Fascicule n°38 (2 juin 2015)
Pièces : panneaux de protection des garde-boue avant
Fascicule n°39 (9 juin 2015)
Pièces : barres de direction
Fascicule n°40 (16 juin 2015)
Pièces : boîtier de direction et support des bras
Fascicule n°41 (23 juin 2015)
Pièces : barre stabilisatrice et bras oscillants inférieurs
Fascicule n°42 (30 juin 2015)
Pièces : bras oscillants supérieurs
Fascicule n°43 (7 juillet 2015)
Pièces : tubes d’échappement et silencieux
Fascicule n°44 (14 juillet 2015)
Pièces : plancher intérieur avant – levier de vitesse
Fascicule n°45 (21 juillet 2015)
Pièces : panneaux latéraux avant, pédalier & interrupteur
Fascicule n°46 (28 juillet 2015)
Pièces : planche de bord
Fascicule n°47 (4 août 2015)
Pièces : cadrans, enjoliveur et écusson de la planche de bord
Fascicule n°48 (11 août 2015)
Pièces : cadrans centraux, autoradio, boîte à gants
Fascicule n°49 (18 août 2015)
Pièces : plancher arrière, ceintures de sécurité
Fascicule n°50 (8 septembre 2015)
Pièces : tapis de sol
Fascicule n°51 (15 septembre 2015)
Pièces : Support des sièges arrière
Fascicule n°52 (22 septembre 2015)
Pièces : Plateforme intérieure arrière
Fascicule n°53 (30 septembre 2015)
Pièces : panneau intérieur AR Gauche
Fascicule n°54 (6 octobre 2015)
Pièces : panneau supérieur AR gauche + grille ventilation
Fascicule n°55 (13 octobre 2015)
Pièces : cloison de séparation AR de l’habitacle
Fascicule n°56 (20 octobre 2015)
Pièces : panneau repliable
Fascicule n°57 (29 octobre 2015)
Pièces : dossier banquette arrière
Fascicule n°58 (5 novembre 2015)
Pièces : panneau intérieur arrière droit
Fascicule n°59 (12 novembre 2015)
Pièces : panneau supérieur arrière droit + grille ventilation
Fascicule n°60 (19 novembre 2015)
Pièces : panneau inférieur de la planche de bord, arceau et ceinture de sécurité
Fascicule n°61 (26 novembre 2015)
Pièces : banquette et ceintures de sécurité arrière
Fascicule n°62 (3 décembre 2015)
Pièces : plate-forme arrière
Fascicule n°63 (9 décembre 2015)
Pièces : colonne de direction et volant
Fascicule n°64 (17 décembre 2015)
Pièces : roue de secours
Fascicule n°65 (23 décembre 2015)
Pièces : panneau central du coffre
Fascicule n°66 (31 décembre 2015)
Pièces : panneaux du coffre, cric
Fascicule n°67 (7 janvier 2016)
Pièces : premières pièces de radiateur
Fascicule n°68 (14 janvier 2016)
Pièces : carénage du radiateur
Fascicule n°69 (21 janvier 2016)
Pièces : parties supérieures et avant du radiateur
Fascicule n°70 (28 janvier 2016)
Pièces : carter avant et pompe de pression
Fascicule n°71 (3 février 2016)
Pièces : alternateur, poulies et durit de radiateur
Fascicule n°72 (11 février 2016)
Pièces : bloc moteur droit, interrupteur des feux
Fascicule n°73 (17 février 2016)
Pièces : bloc moteur, boîte de vitesses, support du radiateur
Fascicule n°74 (24 février 2016)
Pièces : plaque inférieure et éléments du bloc moteur
Fascicule n°75 (2 mars 2016)
Pièces : distributeur, bobine et carter inférieur
Fascicule n°76 (9 mars 2016)
Pièces : panneau latéral et amortisseur avant droit
Fascicule n°77 (16 mars 2016)
Pièces : panneau central du moteur, pompe et réservoir de liquide de frein
Fascicule n°78 (22 mars 2016)
Pièces : panneau, haut parleur et suspension avant gauche
Fascicule n°79 (31 mars 2016)
Pièces : batterie et barre anti-rapprochement
Fascicule n°80 (9 avril 2016)
Pièces : Réservoir de liquide de lave-glace, circuit électronique et câblage
Fascicule n°81 (16 avril 2016)
Pièces : aile avant gauche
Fascicule n°82 (20 avril 2016)
Pièces : panneau avant du châssis
Fascicule n°83 (27 avril 2016)
Pièces : aile avant droite
Fascicule n°84 (10 mai 2016)
Pièces : carrosserie habitacle et coffre
Fascicule n°85 (12 mai 2016)
Pièces : entrées d’air latérales
Fascicule n°86 (20 mai 2016)
Pièces : charnières du capot
Fascicule n°87 (26 mai 2016)
Pièces : haut-parleurs, ampoules avant et fermetures du capot
Fascicule n°88 (1 juin 2016)
Pièces : couvercle de coffre
Fascicule n°89 (8 juin 2016)
Pièces : panneau des feux arrière
Fascicule n°90 (15 juin 2016)
Pièces : bouchon de réservoir et feux arrières
Fascicule n°91 (23 juin 2016)
Pièces : pare-brise et fixation du câblage des feux arrière
Fascicule n°92 (30 juin 2016)
Pièces : encadrement de pare-brise et essuie-glaces
Fascicule n°93 (7 juillet 2016)
Pièces : panneau d’aération.
Fascicule n°94 (13 juillet 2016)
Pièces : lunette arrière
Fascicule n°95 (19 juillet 2016)
Pièces : encadrement lunette arrière et antenne
Fascicule n°96 (27 juillet 2016)
Pièces : encadrements des portières
Fascicule n°97 (3 août 2016)
Pièces : garniture intérieure du toit
Fascicule n°98 (10 août 2016)
Pièces : Pare-soleil et rétroviseur intérieur.
Fascicule n°99 (17 août 2016)
Pièces : jupe arrière et feux arrière antibrouillard
Fascicule n°100 (24 août 2016)
Pièces : pare-chocs arrière, plaque d’immatriculation
Salut MIM moi aussi reçus tous les N° ainsi que la casquette et la boite pour les fascicules,jusque là tout va bien.Bonne collection à tous.
Bruno.
Fascicules 20 à 24 reçus le 14 mars 2015. Inclus dans l’envoi, la casquette ainsi que la boite de rangement.
Fascicules 14 à 19 reçus le 13 février 2015. Emballage explosé mais pièces intactes…
bonjour, je voudrais faire la Ford mustang, mais suite a une rupture des magazines n°3 et 4 je ne puis continuer, donc j ai appelé altaya qui m’a répondu que ces numéros étaient en cours d’approvisionnement et qu’ils arriveraient dans les jours prochains, cela était au mois de novembre
et a ce jour ma librairie de Bondoufle dans le 91 n’a toujours pas ces numéros et pas le délais. je viens ce jour d acheter le n° 19 .si altaya ne peut rien faire a ce sujet je demanderai le remboursement des 17 numéros que j ai déjà acheté. Car monter une maquette avec des numéros manquants ne sert pas à grand chose.
dans l attente d ‘une reponse favorable de votre part
cordialement
Bonjour Roussel,
J’ai vu que le n°3 était encore disponible sur journaux.fr : http://www.journaux.fr/montez-votre-ford-mustang_modelisme-maquettes_7_1_458196.html. Le n°4 est également épuisé chez eux. Si Altaya précise qu’il y a réapprovisionnement, je pense que vous pouvez leur faire confiance.
Sur le bon coin quelqu’un vend des pièces avec les magazines 1 à 7 : http://www.leboncoin.fr/collection/740596347.htm?ca=12_s
A mon humble avis oubliez l’idée de vous faire rembourser si vous n’êtes pas abonné…A votre place je continuerais de les appeler pour vos numéros manquants.
Bonne chasse !
Fascicules 8 à 13 envoyés le 28/11 selon le site Altaya.
Fascicules 8 à 13 reçus ce jour. RAS. Site MAJ.
N°8 reçu hier, N°9 expédié ce jour par journaux.fr…Le rythme s’accélère!! C’est bon ça!
Fascicules 6 et 7 reçus ce jour.
Site MAJ après réception des fascicules 6 et 7.
Reçu le N° 7: une roue !!
N° 7 expédié ce jour par » journaux.fr »
le n° 6 est-il en vente ?
Le n°6 est sorti a priori le 14 octobre. Pas encore reçu en tant qu’abonné.
Le N° 6 est en vente .
Site mis à jour des fascicules 4 et 5. Je dois avouer que le capot de la Shelby est très impressionnant par sa longueur !
Fascicules 4 et 5 reçus le 2 octobre. MAJ du site très vite
-MiM
Bonjour à tous,
Je vous invite à voir ma chaîne youtube pour suivre le montage de la Shelby ainsi que des améliorations pour rendre la maquette le plus réaliste possible !
https://www.youtube.com/channel/UCCmT2x1C5Y4qGAfXvAzNgkA
A bientôt !
Merci Gabriel pour ces tutoriaux. C’est super utile pour qui veut aller plus loin dans la personnalisation de la Shelby. Merci d’avoir partagé avec la communauté MiM !
Bonjour à tous, la section montage est maintenant ouverte. Je vous invite à poster vos commentaires liés au montage de la Ford Mustang dans cette nouvelle section. Merci !
http://www.mechanicsinmotion.fr/ford-mustang-shelby-gt-500-au-1-8e-par-altaya-le-montage/
Quelques compléments à faire d’après les photos du modèle grandeur nature trouvées sur internet (attention à ne pas confondre la Shelby 500GT avec une Cobra, on la reconnait par exemple à l’inscription « COBRA Le Mans » sur les cache-culbu, au lieu de « powered by FORD » ou simplement « COBRA »).
Roues : à polir (décapant + laine d’acier), tous creux à peindre noir mat et re-polir prudemment la surface ensuite pour délimiter nettement la peinture et supprimer les bavures. Pneus à rendre un peu moins brillants.
Disques de frein : gris fusil métal brillant si possible en faisant des traces de rayures concentriques avant séchage complet (pinceau-brosse sec). Moyeu et tranche de circonférence gris foncé mat.
Etriers de frein : noir satiné, boulons et graisseurs argent/cuivre. Rajouter la conduite de liquide reliant un côté à l’autre (une épingle de couture en laiton chromé pliée et repliée à fixer dans deux trous de 0,8 faits à la Dremel).
Tôle de protection du disque : noir satiné ou brillant.
Face avant : les creux rectangulaires situés sous le pare-chocs au niveau des phares sont en réalité des trous. Certains les peindront en noir mat, les plus courageux feront de vrais trous grâce à la Dremel et aux limes.
Filtre à air : blanc avec joint périphérique orange sur les Cobras, mais jaunâtre avec joint noir sur la 500GT. Couvercle noir mat avec reliefs (nervures, papillons et sigle COBRA) chromés sur la Cobra, mais gris et chrome sur la 500GT. Idem pour les cache-culbuteurs. Le bouchon du cache est chromé. L’ensemble des carbus peut rester gris ou cuivre selon choix, ne pas oublier les joints noirs et les vis et boulons or et chrome. Positionner le filtre dans le sens inverse de celui indiqué dans la brochure : la lèvre (le joint à peindre en noir) doit être en haut (il y en a déjà une sur le support inférieur, à peindre également en noir).
Avant tout montage et bien sûr toute peinture il faut absolument supprimer la moindre bavure, c’est le b-a-ba, car même minuscule elle empêchera un ajustage exact. En regardant bien, il y en a partout. Une loupe et un cutter ou une lime sont utiles. Ne pas hésiter à chanfreiner les assemblages invisibles, cela facilitera énormément la pose précise.
Le bloc de culasse peut rester de la couleur grise fournie, avec un peu de jus noirci dans les creux pour faire moins neuf, ainsi que la touche d’argent ou de doré sur les boulons et rondelles. Sur ce modèle, seul le bas moteur était bleu.
Au lieu de monter le carbu à l’envers, ce qui n’est pas bien (!), on peut très facilement agrandir du bon côté les deux trous existant sur le bloc de culasse (3-1) avec une mini-fraise ou tout autre moyen. Veiller aussi à l’alignement des deux carbus (on peut éventuellement faire le même traitement à l’un des deux trous du carbu avant pour rétablir un alignement parfait).
Quelques autres détails sur ce numéro 3 :
Profiter de peindre le filtre à air d’une couleur réaliste (blanc-jaunâtre, avec les creux plus foncés, presque noirs) ainsi que les joints caoutchouc périphériques en noir mat. De même les carbus sont de couleurs variées suivant les modèles : on choisira argent, gris, rouge métal, etc… en s’inspirant des nombreuses photos disponibles sur internet. Les deux arrivées de carburant sous le support du filtre à air sont démontables et peuvent donc être aisément peintes cuivre ou gris, au choix (et les boulons différemment). Par ailleurs les deux cache-culbuteurs sont en métal et cela permet de les rendre facilement plus réels en les ponçant (au papier à l’eau, 600 par exemple) puis en les finissant au polish : c’est très facile et le résultat est fantastique (on peut faire pareil sur les reliefs des jantes). On doit aussi faire quelques retouches de peinture (sur les pièces envoyées dans les deux numéros précédents aussi) par exemple mettre une couleur sur tous les boulons moulés monobloc et leurs rondelles, sur les papillons du couvercle du filtre, sur les valves des pneus, sur les plombs d’équilibrage de roues, sur le bouchon du cache-culbuteur, les étriers de frein, les creux des jantes, les porte-roues, etc… les disques de frein doivent être au minimum « usés » ou peints en acier foncé avec des rayures.
Profiter de chaque nouveau numéro pour peaufiner les pièces fournies, sans oublier de refaire la même opération sur les pièces identiques que l’on recevra plus tard !
Un nota valable pour cette maquette comme pour toutes les autres : il faut toujours faire un montage à blanc et ne JAMAIS forcer, toutes les vis et leurs taraudages sont malgré tout fragiles.
yves.
Il semblerait qu’il y ait un léger problème de montage des carburateurs sur le bloc moteur du fascicule n°3. En effet, d’après la notice de montage, elle préconise de les monter avec la petite partie des carbu vers l’intérieur !!! Hors, ceci fait, le montage présente un léger décalage des carbus positionnant de travers le filtre à air. Solution : Faire le montage inversé des carbus avec la partie la plus longue vers l’intérieur afin de les aligner parfaitement ce qui permet d’insérer le filtre en position parfaitement alignée. Pour une collection dite de haut de game, je suis un peu déçu qu’il y ait quelques détails de ce genre ainsi que le visage qui n’est pas de très bonne qualité.
J’ai rencontré le même problème. Et j’ai donc opté pour la même solution.
Bonjour,
Y aura t’il sur le blog une section montage destinée à la Mustang?
Merci
Oui Alex, il y aura un article réservé à cet effet dés que j’aurai commencé le montage. J’ai déjà beaucoup de retard sur l’alpine 😉
je fait la DS21 d’Altaya (le numéro est à 9,99 €) et la Ford (je recevrai toutes les 6 semaines 6 numéros au prix de 9,99 € par numéro (+ 0,50 € de frais de port par numéro). et non 13 euros comme vous le dite !
Merci pour ces précisions conformes aux conditions générales d’Altaya. Après les calculs qui s’imposent voici le coût final de la Ford Mustang :
1er numéro : 1€
2ème numéro : 4,99€
de 3 à 100 : (9,99+0,50)* 98 = 1049€
4 reliures = (8,99+0,50)*4 = 37,96€
Coût total : 1092,95 € (soit une moyenne de 11€ par fascicule)
Rajouter le coût de 1,05€ par numéro pour ceux qui prennent les deux miniatures c’est à dire 105 € soit un coût total de 1197,95 € (soit une moyenne de 12 € par fascicule)
csentation merci. Comment s abonner y a t il une plaquette de presentation.merci
Bonjour, je vous invite à contacter directement l’éditeur Altaya pour vous abonner. MiM n’est qu’un blog passion de présentation. Vous trouverez néanmoins dans cet article le PDF de présentation de la collection qui m’a aimablement été confié par Altaya.
Bonne collection
Fascicules 1 à 3 reçus. Site mis à jour.
Bonjour, c est vrai une voiture de légende. Mais cent fascicules en moyenne a 5Euros. Faite le calcul.Je prefere en acheter une toute faite meme si je n aurais pas le plaisir de la montée.
Bonjour Laurent, en fait c’est plutôt 13€ x 100 exemplaires. Ce qui donne le produit à environ 1300€.
J aimerai juste savoir le prix final de cette superbe architecture!! 100 numeros ça chiffre..!
Voir ma précédente réponse à un autre lecteur. Je vous invite aussi à vous retourner vers l’editeur pour toute question
Bonjour à tous les futurs lecteurs
J’ai acheté le N°1 dès sa sortie (5 Août)
Montage simple, bien détaillé et plutôt de bonne qualité a première vue.
Je posterai une photo du montage de l’ensemble d’ici peu.