
Altaya Ferrari Enzo au 1/10è

Ferrari Enzo au 1/10è par Altaya
construire sa Ferrari Enzo pas à pas
[mars 2014 – 65/65]
Altaya propose depuis peu la Ferrari Enzo au 1/10è tout en métal à monter soit même au rythme de 65 numéros. Alors que l’on m’offre les deux premiers numéros et que je trouve la qualité perçue plutôt bonne, je me décide à poursuivre l’aventure au long cours. Vous retrouverez donc à travers cet article les différents envois accompagnés de leur fascicule et le montage de la mythique Ferrari Enzo à la fin. Et pour démarrer sans aucune volonté de faire de la pub mais plutôt de découvrir l’objet tel qu’il sera, voici la vidéo d’Altaya. Le coût total de la Ferrari Enzo au 1/10è par Altaya est de 720 €.
Pour faciliter la lecture, je vous présente les parutions de façon antéchronologique. Vous trouverez sur le lien juste après le reportage du montage de la Ferrari Enzo au 1/10 étape par étape.
Fascicule n°65 (30 janvier 2014): Ferrari GT 1947-2007
Pièces: pneu, gants, chiffons
Fascicule n°64 (23 janvier 2014): Ferrari 365 California de 1966
Pièces: le fond central
Fascicule n°63 (16 janvier 2014): Ferrari 625 TF de 1953
Pièces: essuie-glace, 3 écrous de roue
Fascicule n°62 (9 janvier 2014): Les cabriolets de 1948 à 2005
Pièces: décalcomanies, grande valise, 2 Bouchons pour le moteur
Fascicule n°61 (2 janvier 2014): Ferrari 375 America de 1953
Pièces: Pneumatique avant droit
Fascicule n°60 (26 décembre 2013): Ferrari 410 Superamerica de 1956
Pièces: Jante arrière droite
Fascicule n°59 (19 décembre 2013): Ferrari 250 GT Sperimentale de 1961
Pièces: 2 caches de carrosserie avant
Fascicule n°58 (12 décembre 2013): Pininfarina P4/5 de 2006
Pièces: Fond plat avant
Fascicule n°57 (5 décembre 2013): Ferrari 430 Scuderia de 2007
Pièces: Chiffon pour nettoyer la carrosserie, fond plat du bouclier avant
Fascicule n°56 (28 novembre 2013): Ferrari Testarossa Spider de 1986
Pièces: Tubes du système de refroidissement, 2 Trompettes d’avertisseur, Plancher plat arrière
Fascicule n°55 (21 novembre 2013): Ferrari 250 MM de 1953
Pièces: Groupe de ventilateurs
Fascicule n°54 (14 novembre 2013): Ferrari 275 Nart de 1966
Pièces: Pare-brise, Pavillon, Lampe de courtoisie centrale
Fascicule n°53 (7 novembre 2013): Ferrari 195 Inter e Sport de 1950
Pièces: Compartiment à bagages, 3 Valises de voyages
Fascicule n°52 (31 octobre 2013): Ferrari 308 GTB de 1975
Pièces: Écopes (canalisation des flux d’air), 2 Rétroviseurs extérieurs, Catadioptres, Clignotants
Fascicule n°51 (24 octobre 2013): Ferrari 550 Barchetta Pininfarina de 2000
Pièces: Feux avant
Fascicule n°50 (17 octobre 2013): Ferrari Mondial Cabriolet de 1983
Pièces: Carrosserie (partie avant)
Cadeau abonnés: vitrine
Fascicule n°49 (10 octobre 2013): Ferrari 250 GT Tour de France de 1958
Pièces: 2 charnières de capot avant. Capot avant
Fascicule n°48 (3 octobre 2013): Ferrari 365 GT 2+2 de 1967
Pièces: 2 Barres de renfort arrière, tringle de maintien du capot arrière
Fascicule n°47 (26 septembre 2013): Ferrari 250 GT berlinetta Lusso de 1962
Pièces: Extracteur arrière, charnières de l’aileron arrière, feu de freinage central
Fascicule n°46 (19 septembre 2013): Ferrari FXX de 2005
Pièces: Partie AR de la carrosserie, catadioptres AR, catadioptres latéraux AR, séparateurs latéraux intérieurs, adhésif double face pour les séparateurs
Fascicule n°45 (13 septembre 2013): Ferrari 166 SC de 1947
Pièces: Flanc gauche, habillage du conduit d’air, embase du conduit d’air
Fascicule n°44 (6 septembre 2013): Ferrari 348 tb de 1989
Pièces: Couvercle de la prise d’air, flanc droit, cache-vis, base de la prise d’air
Fascicule n°43 (29 août 2013): Ferrari série 212 de 1951
Pièces: Boîte à air du moteur avec conduits et filtres à air / soufflet
Fascicule n°42 (16 août 2013): Ferrari Testarossa de 1984
Pièces: Réservoir d ‘huile du moteur, réservoir de récuperation de carburant,raccord et orifice du réservoir de carburant,boîtier électronique et batterie, réservoir de récuperation d’eau,bouchons des réservoirs de récupération de carburant d’eau,bouchon du réservoirs de carburant,sortie du réservoir de récuperation de carburant.
Fascicule n°41 (1 août 2013): Ferrari les moteurs arrières de 1967 à 2004
Pièces: Demi arbre de roue AR, filtre à air, cache AV châssis
Fascicule n°40 (25 juillet 2013): Enzo Ferrari (1898-1988)
Pièces: Charnières de frein arrière, jante AV, coussinets roues
Fascicule n°39 (18 juillet 2013): Ferrari Dino 308 GT4 de 1973
Pièces: Filtre à air climatiseur, système de freinage
Fascicule n°38 (11 juillet 2013): Ferrari GTB Turbo de 1986
Pièces: Décalcomanies, Ressorts d’ouverture des portières papillon, Rétroviseur intérieur
Fascicule n°37 (4 juillet 2013): Pininfarina Rossa de 2000
Pièces: Unité électronique de commande
Fascicule n°36 (27 juin 2013): Ferrari 365 GTC/4 de 1971
Pièces: Console centrale
Fascicule n°35 (20 juin 2013): Ferrari 575M Maranello de 2002
Pièces: Volant
Fascicule n°34 (13 juin 2013): Ferrari 250 coupé de 1958
Pièces: Compte-tours
Fascicule n°33 (6 juin 2013): Ferrari 208 GTB Turbo de 1982
Pièces: Tableau de bord
Fascicule n°32 (30 mai 2013): Ferrari 330 GT 2+2 de 1964
Pièces: Disque de frein autoventilé, Support de frein avec étrier
Fascicule n°31 (23 mai 2013): Ferrari 456 GT de 1992
Pièces: Freins à disque AV G
Fascicule n°30 (16 mai 2013): Ferrari America
Pièces: Amortisseurs horizontaux AV et AR, 2 bras de suspension supérieure AV
Fascicule n°29 (9 mai 2013): Ferrari 360 Modena de 1999
Pièces: Tige amortisseur AV G et D, 2 ressorts
Fascicule n°28 (2 mai 2013): Ferrari 275 GTB de 1964
Pièces: Châssis
Fascicule n°27 (25 avril 2013): Ferrari 288 GTO de 1984
Pièces: 2 bras inférieurs de suspension AR, 2 bras supérieurs de suspension AR
Fascicule n°26 (18 avril 2013): Ferrari 250 GT 2+2 de 1960
Pièces: Sous-châssis support moteur
Fascicule n°25 (11 avril 2013): Ferrari F40 de 1987
Pièces: Boîtier porte-piles, couvercle du boîtier, rangement vis
Fascicule n°24 (4 avril 2013): Ferrari 512S de 1970
Pièces: Jante avant gauche, manchons et durites du système de refroidissement arrière
Fascicule n°23 (28 mars 2013): Ferrari F355 de 1994
Pièces: Frein AR droit, logo Ferrari
Fascicule n°22 (21 mars 2013): Ferrari Superamerica de 1960
Pièces: Passage de roue AR droite, conduit d’air AR droit
Fascicule n°21 (14 mars 2013): Ferrari 412 de 1985
Pièces: Passage de roue AR gauche, conduit d’air AR gauche
Fascicule n°20 (7 mars 2013): Ferrari Auto-Avio Costruzioni 815 de 1940
Pièces: Pneu AV gauche
Fascicule n°19 (28 février 2013): Ferrari 550 Maranello de 1996
Pièces: Habillage intérieur portière droite. Vitre. Déflecteur. Charnière ouverture en élytre. Mécanisme lève-vitre.
Fascicule n°18 (21 février 2013): Ferrari Mondial T de 1989
Pièces: Capot moteur avec trappe de réservoir + Aileron arrière retractable
Fascicule n°17 (14 février 2013): Ferrari Mythos de 1989 (projet spécial)
Pièces: Panneau extérieur de la portière droite
Fascicule n°16 (7 février 2013): Ferrari Grand Tourisme – ASA 1000 de 1962
Pièces: Silencieux et sorties d’échappement
Fascicule n°15 (31 janvier 2013): Ferrari 408 4RM de 1987
Pièces: Collecteur et silencieux gauches et droits
Fascicule n°14 (24 janvier 2013): Ferrari 250 LM de 1963
Pièces: Partie inférieure du moteur, berceau moteur, élément de culasse
Fascicule n°13 (17 janvier 2013): Ferrari 512M de 1994
Pièces: Côté droit moteur, réservoir huile, cache latéral
Fascicule n°12 (10 janvier 2013): Dino 206 GT de 1967
Pièces: Partie gauche du moteur + Carter avant du moteur et chaînes de distribution + Carter arrière
Fascicule n°11 (3 janvier 2013): Ferrari Superamerica de 2005
Pièces: Repose-pied du conducteur + Vitre de séparation habitacle-moteur + Pédalier
Fascicule n°10 (27 décembre 2012): Ferrari 250 California de 1957
Pièces: 2 bras inférieurs de la suspension avant + Siège passager (droite) + Embout châssis + Ceinture de sécurité du siège passager
Fascicule n°9 (15 décembre 2012): Ferrari F50 de 1995
Pièces: Châssis central
Fascicule n°8 (6 décembre 2012): Ferrari 250 GT SWB de 1959
Pièces: Partie arrière de l’habitacle + Levier de frein à main + Repose-pied + Adhésif miroir
Fascicule n°7 (22 novembre 2012): Ferrari 599 GTB Fiorano de 2006
Pièces: Panneau AR et ceinture de sécurité
Fascicule n°6 (8 novembre 2012): Ferrari 365 GTB/4 de 1968
Pièces: La clef et la console centrale
Fascicule n°5 (24 octobre 2012): Ferrari 612 Scaglietti de 2004
Pièces: Portière gauche
Fascicule n°4 (10 octobre 2012): Ferrari 250 GTO de 1962
Pièces: Jante ARG + Frein ARG
Fascicule n°3 (26 septembre 2012): Ferrari F430 de 2004
Pièces: partie supérieure du moteur + Pneu ARG + Plaque d’immatriculation
Fascicule n°2 (12 septembre 2012): Ferrari 166 Inter de 1948
Pièces: lunette capot moteur + portière gauche
Fascicule n°1 (28 août 2012): Ferrari Enzo 2002
Pièces: bouclier avant + siège gauche
Bonsoir à tous,
Je suis à la recherche de deux numéros, le 40 et 41.
Contactez-moi si par chance vous auriez ces numéros manquants
mail : theludos@neuf.fr
Cordialement
bonsoir a tous je cherche les numéro suivant 14.15.16.17.18.19et d autre numéro me contacter si vous possédé ces numéro
tel : 06 49 87 82 11
cordialement
Bonjour a tous
je suis a la recherche du fascicule n°35
et oui ma colonne et le volant
avec 2 fils électriques coupés.
je suis déçu et je ne peux continuer
quelqu’un pourrait m’aider?
j ai plus rien sous la main,mais a mon avis avec un peut de dém… on doit pouvoir ressouder les fils,attention il faut un mini fer a souder quitte a « »décortiquer » le commodo (je ne sais plus comment cela était fait) !!
il est vrai que l on dirait qu il en on rien a « foutre » pour l Alpine j en suis un N°10 j ai téléphoné en disant que je voulais annuler tout il m a été répondu « »c est parti » » sauf que cela fait 4 fois que j appel!!celan est pas sérieux!!
Bonjour,
Je suis revendeur de presse. Pendant la collection, 6 de mes clients ont suivi cette maquette du premier au dernier numéro. Dont Moi-même.
Il se trouve que pour l’un de mes clients, il me manque le N° 42 (quarante deux).
Donc impossible de faire sa maquette, alors qu’il a acheté les 62 autres numéros.
Si quelqu’un parmi vous serait en possession d’un exemplaire de ce N° 42, qu’il me contacte au 06 45 27 58 12 ou sur mon mail : gil.glinkowski@gmail.com.
A savoir que nous avons contacté Altaya à maintes et maintes reprises. Ils s’en lavent les mains. Je trouve cela honteux.
Merci
Gilbert
Gilbert, pour ma part, je n’ai pas ce numéro en double malheureusement. Peut-être quelqu’un de la communauté MiM peut répondre favorablement à cette demande ?
Bjr a tous
Je voudrais savoir comment passent les fils électriques lorsque l’on met l habitacle dans la caisse merci
Bonjour à tous
Je voudrais savoir comment passent les fils électriques lorsque l’on met l habitacle dans la caisse merci
Bonjour à tous,
Je m’attaque au montage de la belle pour mon fils,
Il se trouve que en voulant faire le repérage des fiches et des visses, il me manque la fiche 25/26 ( probablement moteur) .
L’un d’entre vous pourrait´il me la faire parvenir par mail en scann ou en photo?
D’avance merci
Lionel
Jacquemin, ou a tu trouvé tes cornières en alu de 10 mm j’en est vu des que des 15mm a confo ?
désolé du retard parti en camping car au maroc suis de retour,pour les corniéres chez casto
Pour la vitrine j’ai le même problème,a chaque email que j’envoi depuis décembre, il me réponde que mon que mon colis est en préparation.Quand je perdrais patiente je contacterait la DGCCRF de l’oise:
tant pis pour eux !
bonjour a tous , est ce que quelqu’un a eu le dernier numero(65) chez son détaillant ? je pense que je vais acheter le pneu manquant en boutique de modellisme , si quelqu’un a reçu le dernier numero serais t’il possible de me faire parvenir par mail la copie du fascicule de montage que je puisse finir la belle, voici mon mail antonio.vilela@sfr.fr merci d’avance
Voila tt est fait, un grand merci MIM pour ses bons conseils….
jean noel de foug je suis tres satisfait de la qualite des pieces et du service client par contre je suis tres deçue par le cadeaux de la vitrine car je l aie reçue en pieces detacher et pas du tout conforme a celle de la videos de presentetion l or de ma commande alors j ai reclamer et il mon dit qu il ne pouvais rien pour moi alors que mon neveux qui c est abonner15 jour plus tard que moi lui il a reçue la bonne vitrine conforme a la videos de presentetion alors je suis tres deçue et degouter je vais certainement faire valoire mes droit du cote de la represion des fraude dommage .
Bonjour a tous , le klaxon doit il marché? car le mien rien ! le restant marche ( j’ai pas tout perdu ! ) lol !!!
Tu verra il y a un courrier joint avec la facture !
salutations
aucune idée , dans mon colis, altaya ma dit que prochainement je recevrait les décalcos dans un prochain colis ; voila !
Merci Michel, j’avoue ne pas encore avoir déballé les 4 derniers fascicules. Je ferai le compte des choses « à faire » à l’issue de la dernière étape de montage.
4 derniers numéros reçus ce jour , reste les décalcos a recevoir !
Michel, quels sont les décalcomanies qui vous manquent ?
Bonjour à tous,
Numéros 62 à 65 reçus courant de semaine (j’étais absent). Je mets le site à jour cette semaine et montage final à suivre 😉
moi j ai reçu la vitrine en plexi …..cassée du coup j ai conservé le plateau recouvert en vinylia velours noire et bord repeint en rouge ferrari j avais en récup des vitres en verre épaisseur 3 mm j ai fait les coupes et les bord en cornière alu de 10mm le tout est super et ne vieillira pas avec le temps
Bonjour à tous, et encore merci à jean-adrien pour le bouchon qu’il vient de m’envoyer. Quelqu’un peu-il me dire ou je peu trouver une vitrine pour protéger mon ENZO
Bsr.
MiM. Donne nous ton avis sur la fixation du capot arrière. Moi je suis très déçu. Meme si c’est une maquette statique, je pense que l’on aurait pu faire beaucoup mieux. Quand aux deux petites barres en metal qu’ils nous reste elles servent effectivement à maintenir le capot avant ouvert. Mais aucun emplacement dans la maquette pour les ranger. Donc a terme on les perdra.
A priori Altaya annonce un mois de retard sur la disponibilité du n°65. Donc fin de la collection vers le mois de mars.
Pas mal !
bsr MiM. ca va pas être facile de trouver quelqu’un qui l’aurait en double. mieux vaut le commander. même auprès d’un vendeur de presse. ce que je suis d’ailleurs. mais ca risque d’être long et cher pour deux malheureux décalcomanies. alors j’ai une astuce a te donner. prends la fiche du numero 23. tu verras que les décalcomanies y sont représentés a la bonne échelle. un coup de scalpel et on y voit que du feu. lol. je l’ai fait pour un client.
cordialement
Je prends l’idée ! Merci !!!
Altaya me renvoie le fascicule n°23.
Quelqu’un aurait-il en double le Fascicule n°23 (28 mars 2013): Ferrari F355 de 1994 ? Je pense avoir égaré les décalcomanies et plus particulièrement les 2 écussons d’ailes. Merci